J’ai parcouru la France à la rechercher de produit authentique qui est non seulement facilement accessible, mais apporte une valeur ajoutée à tous les plats que je concocte. En visitant le Pays Basque, j’étais particulièrement fasciné par le piment espelette que je tiens à partager avec vous cette expérience unique, afin que vous puissiez l’adapter à toutes vos recettes.
Faites connaissance avec le piment d’Espelette
C’est un piment basque, produit initialement dans le village d’Espelette, mais des années plus tard, des cultivateurs qui respectent des cahiers de charges stricts le cultivent. Cultivé dans la région depuis le XVIe siècle, ce piment doux a été très utilisé en médecine avant de devenir un condiment incontournable, adapté à toutes les cuisines du monde entier à condition de savoir s’en servir. Face à cet engouement, les cultivateurs, voire toute la population basque célèbre cette épice aux milles vertus lors d’une fête toutes les dernières semaines en mois d’octobre. Avec une appellation d’origine contrôlée et protégée, son aire de culture est strictement limitée afin de garantir une authenticité sans faille dans les productions.
Le piment d’Espelette est ses secrets
Devenu incontournable dans la gastronomie basque, et de plus en plus utilisé par les chefs étoilés et en haute gastronomie, ce piment s’adapte à toutes les recettes pour relever le gout. Il n’est pas si fort comparé au poivre, mais c’est son odeur et sa particularité de se marier avec les autres ingrédients qui font sa notoriété. Conscient de cette caractéristique odorante et gustative, les producteurs l’introduisent dans la cuisine basque, faisant du piment espelette le condiment essentiel dans toutes les recettes, mais aussi des mets comme le foie gras, les charcuterie halal en ligne, les vins, le chocolat. Bref, ce piment apporte une saveur exquise à tous vos plats et recettes avec une particularité propre, ce qui est la plus recherchée pour les amateurs de cuisines et de nouvelles formules de recettes.